Les Vents

La tradition provençale veut qu’il y ait 32 vents différents qui soufflent sur ses côtes.

  On peut en décrire quelques-uns qui influencent principalement notre zone de navigation. Celle-ci est soumise à deux grands types de vents, le vent de nord-ouest à ouest, d’origine rhodanienne, le Mistral, souvent violent et froid, et le vent d’est à sud-est, humide et doux qui apporte souvent la pluie. Les vents de nord-ouest sont prédominants.

Le Mistral est un vent qui souffle en Vallée du Rhône, entre Lyon et Marseille. Il résulte d’une forte différence de pression entre un anticyclone situé sur le nord de la France et une dépression s’établissant aux alentours du Golfe de Gênes. Sa vitesse est accentuée par l’encaissement de la Vallée du Rhône entre le Massif central à l’ouest et les Alpes à l’est. Plus rarement, il peut apporter la pluie. Il devient alors le « Mistral noir ».
En arrivant à Marseille, il s’oriente nord-ouest et passe progressivement à l’ouest en longeant les côtes varoises.
Souvent plus fort en hiver et au printemps, il peut durer plusieurs jours. Il lève une mer dure, hachée, difficile à manier.
Des brises thermiques un peu soutenues, voire assez fortes peuvent être confondues avec le Mistral.
Le Vent des Demoiselles, brise marine de sud-ouest, soufflant l’après-midi, est rafraîchissante et très appréciée.
La Largade est une brise soutenue des fins d’après-midi.
Le Labe, de sud-ouest, lève une grosse houle – attention aux abris et aux ports ouverts ou exposés au sud !
Les vents d’est, souvent doux et humides, peuvent devenir forts, autant que le Mistral. Ils peuvent lever une forte houle mais sont plus faciles à manier. Le plan d’eau aux alentours des Embiez est très bien abrité des vents d’est, et l’on peut sortir par vent fort.
Le Grec, de nord-est, froid et sec, devient humide au contact de la Méditerranée, et entraîne les pluies.
Le Marin apporte de nombreux nuages bas.
Le Levant peut être modéré à fort, doux et très humide, avec un ciel nuageux. Plutôt vent d’hiver et de printemps, il peut souffler l’été – c’est le Levant blanc.
Le Sirocco, vent du sud est chaud et sec. En provenance du Sahara, il souffle en transportant son sable rouge.

 


Les brises de mer se lèvent lorsque l’été, l’air de la mer est plus frais que celui de la terre. En situation très stable, gros anticyclone par exemple, eles peuvent devenir les vents dominants pendant plusieurs jours. Elles sont très variables en fonction des configurations locales. Plutôt de secteur sud-est à sud-ouest, elles s’établissent en fin de matinée, début d’après-midi.
Les brises de terre s’établissent quand, la nuit, la terre se refroidit plus vite que la mer.
Les petites brises et la Pétole, mot qui définit l’absence totale vent, font passer la navigation en Méditerranée pour un aimable divertissement pour ceux qui ne connaissent pas ses sautes d’humeur redoutables et imprévisibles.