L’archipel des Embiez

L’archipel compte 5 îles, des îlots et écueils, dont la plus grande est l’Ile des Embiez.

   Il est également constitué de l’Ile du Petit Gaou, du Grand Gaou, de l’Ile du Petit Rouveau, aire de nidification de nombreux goélands.  La dernière, l’Ile du Grand Rouveau, a été acquise par le Conservatoire du Littoral en 2011, afin de concilier la présence d’un écosystème insulaire sauvage et la fréquentation du public et de plaisanciers.
   Au sommet de l’île se dresse le phare du Grand Rouveau construit en 1861, qui signale la rade du Brusc, les baies de Bandol et Sanary, mais également les dangers que sont le cap Sicié et les nombreux écueils qui entourent l’archipel.

archipel-embiez-2
archipel-embiez-3
fond-marin-posidonie
les-embiez-Archipel-carte
les-embiez-carte-sicie
les-embiez-de-sicie
Salins_des_Embiez
Previous Next Play Pause
archipel-embiez-2 archipel-embiez-2
archipel-embiez-3 archipel-embiez-3
fond-marin-posidonie fond-marin-posidonie
les-embiez-Archipel-carte les-embiez-Archipel-carte
les-embiez-carte-sicie les-embiez-carte-sicie
les-embiez-de-sicie les-embiez-de-sicie
Salins_des_Embiez Salins_des_Embiez


Composé de différentes roches siliceuses, l’archipel des Embiez est une enclave cristalline en Provence calcaire. Il abrite 90 % des espèces de la flore méditerranéenne. On y trouve, par exemple, suivant les saisons, l’olivier sauvage, le pistachier lentisque, la salsepareille (nourriture des Schtroumpfs !), la garance voyageuse, l’immortelle jaune, l’armoire bleuâtre de France…
   Ce site Natura 2000, d’une surface de 486 ha, comprend la lagune du Brusc, d’une surface de 35 ha qui est un des 3 récifs-barrières de posidonies de la côte méditerranéenne française avec celui de Port Cros et la madrague de Giens.
Zone de ponte et refuge pour de nombreuses espèces de poissons et d’invertébrés, c’est également une halte pour de nombreux oiseaux au cours de leurs migrations ou déplacements hivernaux : chevaliers gambettes, aigrettes, sternes, hérons…
Outre la lagune du Brusc, l’Ile des Embiez est un refuge LPO et les ornithologues y viennent régulièrement pour observer des oiseaux non repérés sur le continent comme le gravelot, le cormoran ou le martin pêcheur.
La faune aquatique est également importante. On peut facilement y observer un grand nombre de poissons en fonction des habitats : la girelle, le roupier , la rascasse, la murène, le sar, la saupe, le mulet, auxquels s’ajoutent la gorgone rouge ou jaune, le faux corail, l’anémone, la grande nacre, de beaux herbiers de posidonies …