Le port d’attache

Concilier mer, plage et soleil en toute tranquillité est un cocktail difficile à réaliser sur la Côte d’Azur. Pourtant, il existe quelques endroits préservés qui le permettent. L’Ile des Embiez est un de ceux-là, qui abrite le Port Saint Pierre, port d’attache du voilier.

port-attache-4
port-attache-7
port-attache-8
1 2 3

Un peu d’histoire :

L’Ile des Embiez a été sous influence gréco-romaine, puis victime d’invasions de pirates Sarrasins.
A partir de l’an 900, les marais salants sont développés par les moines de Saint Victor puis seront exploités par différents propriétaires jusqu’en 1945.
En 1827, en parallèle des marais salants, le propriétaire installe une fabrique de soude qui fonctionnera dans des conditions environnementales douteuses jusqu’en 1847.
A l’abandon depuis 1945, l’Ile est achetée en 1958 par Paul Ricard. Celui-ci choisit de développer les activités de yachting et fait construire le port de plaisance, achevé en 1963. Labellisé Pavillon Bleu d’Europe, il est détenteur depuis 2005 du label « Ports propres ».
Soucieux de préserver la nature, et principalement l’environnement marin, Paul Ricard crée en 1966 l’Observatoire de la Mer, avec le soutien d’Alain Bombard, qui deviendra en 1991 l’Institut Océanographique Paul Ricard, lieu de recherche et d’innovation de renommée internationale.

Un lieu de sérénité et de plaisir :

Bien que proche du continent, on y ressent cette situation d’isolement propre aux espaces insulaires.
Sur l’île, magnifiquement fleurie, la circulation automobile est interdite et les véhicules des différents services sont à propulsion électrique.
D’excellents vins de Provence sont produits sur place, issus des vignobles (10ha), cultivés à l’abri des embruns.
Les constructions sont concentrées autour du port de plaisance, lieu de vie et d’animation, ce qui permet de profiter de la nature sauvage de l’île en suivant, par exemple, le Sentier nature avec ses panneaux à thème : histoire, géologie, botanique, zoologie…